Que du bleu!

Il m'arrive souvent d'avoir à expliquer à certains clients que leur couleur favorite, le bleu (évidemment! ;), n'est pas la couleur la plus appropriée pour leur projet. Dans le cas d'une entreprise dans le domaine du sport par exemple, une couleur plus vive et plus dynamique donnera généralement une impression plus juste sur les services qu'elle offre.

Mais tout le monde aime le bleu! C'est la couleur préférée de tous, celle qui apaise, détend et fais rêver. On la veut partout. Mais saviez-vous qu'en vieillissant, la perception du bleu tend à décliner? Évidemment la vue baisse en général mais il semblerait que la couleur bleu serait particulièrement plus touchée.

En design, il devient alors important de prendre en considération cet aspect. Par exemple sur une carte où l'on souhaiterait délimiter des zones précises, il pourrait être difficile de voir la différence entre une zone en bleu versus une zone en bleu/vert. Certaines personnes pourraient avoir de la difficulté à distinguer ces deux teintes.

Alors quelques bonnes pratiques selon ce principe :

1. Évitons d'utiliser le bleu comme source d'information importante au travers de mêmes teintes.

2. Lorsque nous utilisons un système de couleurs pour apporter une compréhension plus profonde à un contenu, celles-ci doivent être très différentes les unes des autres.

3. Il faut aussi s'assurer qu'il y ait beaucoup de contraste entre le fond du visuel et l'information qui y est inscrite (exemple de bonne pratique : texte bleu foncé sur un fond jaune pâle).

Cela ne nous empêche pas de nous immerger dans un environnement tout en bleu afin de profiter de ses nombreux bienfaits!

#couleurs #créativité

Posts Récents
Archives